Imprimer
Catégorie : Enfance et jeunesse

20200212_094032bis.jpg

À la demande des familles et en compagnie de messieurs Olivier SEGUY, Dominique CIA et Guillaume ETOURNEAU, la cuisine centrale a ouvert ses portes, le mercredi 12 février 2020, aux parents des écoles de Gambetta, Lair, La Vergne, Manoir, Régnault et Varaize.

De l’achat des marchandises au service en passant par la conservation et la fabrication des repas, toutes les étapes sont présentées.

La cuisine centrale se situe à Saint-Jean d’Angély (allée d’Aussy, proche de l’école Joseph Lair). Sur deux étages, les produits de base suivent un circuit très balisé et sont scrupuleusement contrôlés avant d'être présents dans les assiettes des enfants.

Épicerie, viandes fraîches françaises (sauf la langue de bœuf), légumes principalement frais et surgelés, fruits frais de saison, l’essentiel des repas est cuisiné maison : quiches, pizzas, tomates farcies, purées, raviolis, sautés de viandes, sauces… Une distribution est réalisée à environ 180 enfants sur place à l’école Lair et 350 enfants dans les offices des écoles du Manoir, Régnault, Gambetta, La Vergne et Varaize.
Tout comme dans l’ensemble des restaurants scolaires, un repas de secours est toujours en réserve pour pallier aux imprévus (absence, panne)

20200212_091452.jpg

Suivant les règles et recommandations (diététiques et nutritionnelles) et en partenariat avec Agap’pro (plateforme d’achats qui réunit une multitude de fournisseurs), l’équipe de la cuisine centrale confectionne les menus en utilisant au maximum les produits de saison. Les menus sont ensuite validés par une diététicienne.

Les denrées alimentaires sont choisies de manière réfléchie en privilégiant les produits locaux et de qualité.

Pour tous renseignements complémentaires, l’équipe présente à l’Espace Porte de Niort reste à votre écoute.