Visuel JEP 2018

Les 15 et 16 septembre prochains aura lieu la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème : l’art du partage. Cette année 2018 a été déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ».

Cette année encore, vous serez nombreux à chercher des endroits insolites ou fermés habituellement au public afin d'établir votre programme de visites.

Vals de Saintonge Communauté vous communique le programme des villages et sites du territoire ouverts au public lors de ces deux journées, afin de découvrir les richesses de notre patrimoine.

Les Nouillers :

Dominant le vallon qui le sépare du bourg des Nouillers, le château de Bois Charmant mêle les architectures de la fin du Moyen-Age, de la Renaissance jusqu'au 17e siècle. Les nouveaux propriétaires vous ouvrent leurs portes exceptionnellement pour une visite des extérieurs et du pigeonnier samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h.

Parking place de l'église dans le bourg et randonnée jusqu'au château par le petit chemin piétonnier d'origine (environ 800 mètres). Stand salon de thé dans la cour du château.

Neuvicq le Château :

Situé sur un éperon rocheux, le château de Neuvicq, joyau de la Renaissance de style gothique flamboyant, est indissociable de son écrin de verdure. Parmi les propriétaires les plus connus, le château a été propriété du Marquis de Montespan au 17e siècle. La visite de cet édifice vous réservera de belles surprises.

L'AMACS et la commune de Neuvicq le Château vous proposent différentes animations lors de ces deux journées. Visites libres et auto-guidées de 14h à 18h. Visites guidées à 15h et 17h.

Visite découverte de l'écrin du château, du village et de ses abords samedi 15 à 17h.

Pique-nique tiré du sac sur l'esplanade (ou en intérieur si mauvais temps) le samedi à partir de 19h suivi à 20h30 d'une soirée musicale Renaissance : Voyage au Pays des Luths ! Venez découvrir des instruments rares et la voix extraordinaire de Magalie Poulbot, professeure au conservatoire de Grand Cognac.

Saint Jean d'Angély :

Découvrez la ville de Saint Jean d'Angély sous un angle nouveau et original avec cette aventure inédite, le Cluedo géant dans la ville.

Partez à la recherche d'indices dans le coeur de la ville, muni de votre carnet de détective et de votre carte. Une visite insolite et ludique au cours de laquelle votre perspicacité et votre esprit de déduction vous seront dzes plus précieux. Vous rencontrerez 8 personnages emblématiques de l'histoire angérienne qui vous livreront leur histoire devant un lieu qui lui est cher. Une récompense sera sera offerte à celles et ceux qui perceront le mystère. Départ toutes les 30 mns de l'Abbaye Royale les samedis et dimanche de 14h à 16h30.

L'Abbaye sera ouverte les deux jours de 14h30 à 20h le samedi et de 14h30 à 18h30 le dimanche .

Parcours de visite libre accompagné d'un livret, livret jeu pour les enfants, exposition "sur les traces des pèlerins..." dans le cadre du 20ème anniversaire de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (1998) des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Visite guidée à 15h le samedi.

Mise en lumière  de l'Abbaye et des Tours par l'association La Ronde des jurons avec la participation d'un ensemble de trompettes dirigé par M. Pascal Dassé le samedi à 22h.

Conférence : "Saint-Jean d'Angély, un pôle stratégique dans la géographie militaire entre Loire et Gironde" par Didier Poton de Xaintrailles, professeur émérite à l'Université de La Rochelle

Temps musical le dimanche à 15h.

Matha :

Ce pavillon renaissance, classé Monument Historique, est le seul vestige du château de Matha qui à l’origine était beaucoup plus important. C’est Jacquette de Montbron qui l’a fait édifier à la fin du 16e siècle. Ce qui donne tout son charme à l’édifice ce sont les hautes toitures en ardoises et les chemins de ronde aménagés sur des mâchicoulis. Autour du château se situent les anciennes douves alimentées par la rivière l’Antenne.

Retrouvez lors de la visite guidée et commentée, l'influence de la Renaissance italienne sur l'architecture de cet édifice à travers une projection le dimanche après-midi de 14h à 17h30.

L'après-midi sera ponctué d'intermèdes de harpe à 15h, 16h et 17h avec dégustation de pâtisseries Renaissance.

 

Découvrer l'ensmeble du programme des Journées Européennes du Patrimoine :

Saintonge Dorée Tourisme

http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-17-charente-maritime.htm

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/