• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Pourquoi la ludothèque est-elle fermée au public pour le jeu sur place ?

 

La Ludothèque est un espace de jeu et d’emprunts où tous les publics se côtoient, jouent et échangent les jeux et jouets.

Recommandations et questionnements

Depuis le confinement en mars 2020, en raison de la crise sanitaire COVID-19, la Ludothèque a fermé ses portes au public.

En effet, la réglementation recommande d’éviter les échanges et rapprochements entre les personnes, sans une désinfection ou période de quarantaine.
Les jeux et jouets doivent être désinfectés entre chaque joueur.

L’Association des Ludothèques françaises recommande ainsi une distance d’au moins un mètre entre les joueurs ou groupes de joueurs (une famille par exemple), une désinfection deux fois par jour en cas d’accueil public, nettoyage des tables de jeu entre chaque groupe, aération toutes les 3 heures en dehors de la présence des personnes.

Qu’en est-il des jeux et jouets d’éveil ? Des ustensiles et la nourriture de la dînette ? Des personnages et figurines (type Playmobil) et tous leurs accessoires ?
Comment restreindre les échanges entre des publics qui viennent de divers horizons et de différentes générations quand il est recommandé de réduire les croisements de groupes déjà constitués ? Comment empêcher à deux enfants qui ne se connaissent pas de jouer ensemble à la ludothèque avant de repartir avec leur parent, leur grand parent ? Quel en serait le sens ?

Par ailleurs, les espaces publics clos voient leur capacité d’accueil maximale fortement diminuée afin d’éviter que les différentes populations ne soient trop proches et se croisent.

À l’heure actuelle, un quart de la salle de jeu de la ludothèque est mobilisé par un espace de travail et des zones de quarantaines des jeux et jouets en retour d’emprunt. L’espace de jeu sur place est donc réduit.

Jouer à la Ludothèque invite à l’échange, au partage, à jouer ensemble, à profiter ensemble de jeux et jouets communs.

Le sens de cette activité, le jeu sur place, semble à ce jour compromis en raison de ces réglementations qui visent à réduire la propagation du virus.

 

Évolution de l’activité de la ludothèque


La Ludothèque continue de vous proposer du prêt de jeu.

L’équipe échange très régulièrement avec beaucoup d’autres ludothécaires par le réseau des Ludothèques françaises et suit les recommandations de l’Association des Ludothèques françaises.

Ainsi, des pistes sont en cours de réflexion comme l’accueil de groupes déjà constitués (classe, ALSH, EHPAD...) qui permettrait de mettre à disposition une sélection de jeux et jouets tout en évitant que des publics de provenances diverses se côtoient. La sélection serait alors retirée du fonds de jeu le temps d’une quarantaine de 3 jours.

D’autres idées restent à travailler, gardant en ligne de fond l’évolution de la situation sanitaire et des préconisations de santé publique.

L’ensemble de la collectivité et l’équipe de ludothécaires souhaiteraient pouvoir vous ouvrir à nouveau les portes de la Ludothèque. Ce sera le cas lorsque la sécurité sanitaire pourra être assurée, tout en gardant le sens du jeu sur place à la ludothèque.

L’équipe continue de vous informer sur les évolutions de la ludothèque, sur le site internet de Vals de Saintonge Communauté, par la Page Facebook de la Communauté de communes, des envois de mails aux adhérents et dans les mairies des communes partenaires.