×

Erreur

There was a problem loading image N:\Pole_Developpement_Local\Politiques_contractuelles\Fds_Europeens\Leader\Communication\Logos_2017_ajour.

La Communauté de Communes des Vals de Saintonge contribue à développer les activités économiques, en lien étroit avec ses partenaires.
L'Atelier Des Entrepreneurs (ADE) de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge est une structure d'accueil pour les porteurs de projets qui les accompagne à plusieurs niveaux.

ADE & entrepreneur

Accompagnement humain

En amont de la création (accueil, analyse de projet, mise en relation avec des partenaires, définition des moyens, étude de marché, conseils...), et en aval de la création de leur activité (suivi de la jeune entreprise).
Notamment avec l'information sur des avantages dont ils peuvent bénéficier :

ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) : Aide dédiée aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise et consistant à une exonération partielle des charges sociales pendant 1 an.
ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise) : Aide versée par Pôle Emploi. Peuvent en bénéficier les demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise. Il s'agit d'une aide financière versée sous forme de capital.

Aide au montage et au suivi des dossiers éligibles aux aides régionales de création, reprise ou développement d'entreprises

Tout porteur de projet demandeur d'emploi, salarié ou dans d'autres situations peut bénéficier de cette aide. La majorité des projets est éligible à l'exception des professions médicales, des agents immobiliers, de certains agents commerciaux. La rencontre avec l'atelier des entrepreneurs est obligatoire pour faire la demande de cette aide.

Autres aides et soutiens

• La mise en place du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement des Créateurs Repreneurs d'Entreprises) qui permet un suivi de trois ans pour la jeune entreprise. Les personnes éligibles à ce dispositif sont les demandeurs d'emplois, les jeunes de moins de 26 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux.

• Un soutien pour les entreprises en difficulté dont les dirigeants sont bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).

• Un suivi des activités nouvellement créées.

Mise en relation avec différents partenaires

• La CCI (Chambre de commerce et d'industrie) pour les projets commerciaux et industriels.

• La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) pour les projets artisanaux.

• La CA (Chambre d'Agriculture) pour les projets agricoles.

• Initiative Charente-Maritime : Favorise l'initiative créatrice d'emplois sur le département, notamment par l'octroi de prêt d'honneur à taux zéro et sans garantie en complément d'un prêt bancaire.

• L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) : Finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux. Son site ADIE Connect propose un accompagnement en ligne et permet aux créateurs d'entreprise de faire directement une demande de financement.

• L'IPCA (Insertion Poitou-Charente Initiative) : Faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire et limiter le recours aux cautions personnelles.

 

Contact

Atelier des entrepreneurs

 

logo departement   logo etat