L’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge

Mené avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est en ligne depuis 2010 et consultable par tous, grâce à l’application Clic & Zoom.

Qu’est-ce que Clic & Zoom ?

Depuis 2010, Vals de Saintonge Communauté met à disposition une plateforme internet de diffusion de données géographiques à destination des communes et des habitants : l’application Clic & Zoom.

Cette application est nourrie à partir des données de l’inventaire du patrimoine, réalisé par le service Patrimoine de la collectivité, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes.

À travers une carte dédiée à l’inventaire, le WebSIG vous propose de consulter l’ensemble des fiches de l’inventaire portant sur le patrimoine bâti recensé.

Grâce à Clic & Zoom vous pouvez naviguer à tout moment sur les vues aériennes des communes, découvrir les cadastres et visualiser toutes les photographies ainsi que les informations historiques et descriptives sur les bâtis recensés.

Le format interactif, intuitif et ludique de l’application permet de partir à la découverte d’un patrimoine riche et préservé au cœur des Vals de Saintonge.

Les enjeux de l’inventaire

Monuments historiques, bâtiments publics, lieux culturels, habitations… L’objectif principal de l’inventaire est de décrire avec précision le patrimoine des Vals de Saintonge, pour mieux le valoriser.

Mais ce projet ne s’arrête pas là, celui-ci est aussi l’occasion de rendre accessible à tous chaque ressource patrimoniale afin que le grand public prenne conscience de la nécessité de la sauvegarde.

Enfin, l’application Clic & Zoom offre la possibilité de numériser les éléments du patrimoine et de les organiser en base de données pour les exploiter ensuite.

Les étapes de l’inventaire

Rome ne s’est pas faite en un jour n’est-ce pas ? L’inventaire du patrimoine d’un territoire qui comprend 110 communes non plus ! De l’idée d’un recensement massif des ressources patrimoniales à la conception de l’application, plusieurs années se sont écoulées, avec des évolutions importantes au fil des semaines et des mois.

Retour sur l’historique de l’inventaire du patrimoine avec un zoom sur chaque période marquante.

  • 1996 : le Pays des Vals de Saintonge signe des accords contractuels avec l’Europe et bénéficie de financements via le programme Leader II. Cette date marque le coup d’envoi du projet d’inventaire du patrimoine bâti.
  • D’octobre 1997 à mars 2002 : 69 communes sur les Communautés de communes d’Aulnay de Saintonge, de Loulay, de Matha, de Saint-Savinien sur Charente et du Val de Trézence font l’objet d’une étude approfondie de leur patrimoine bâti et reçoivent un compte-rendu d’inventaire.
  • Les informations sont rassemblées dans des bases de données contenant photographies et notices architecturales.
  • De 2003 à 2016 : le travail de recherche s’est poursuivi sur les 42 communes du territoire.
  • Depuis janvier 2017 : les 69 communes inventoriées avant 2003 sont en cours de versement sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×