Projet de complexe cinématographique • Photo : Pierre Chican

Vals de Saintonge Communauté poursuit les démarches administratives pour connaître les coûts réels du projet de complexe cinématograhique à Saint-Jean d'Angély. Ce projet de 3 salles trouverait place à proximité du Champ de foire, à l'emplacement des bâtiments détruits.
Pour avoir le chiffrage du projet, les démarches administratives sont nombreuses : dépôt d'un dossier auprès de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) statuant en matière cinématographique, du permis de construire, lancement de la consultation des entreprises... Le dossier CDAC demande, pour être complet, le nom qu'aurait ce cinéma - même si la construction ne sera validée qu'en fin d'année.

L'Eden sera le nom de la salle de spectacles reconstruite suite à l'incendie de l'édifice. Le cinéma ne peut pas se nommer ainsi et il faut donc lui trouver un nom !

 

 

Un nom pour le projet de cinéma !

Un groupe de travail composé d'élus, de partenaires s'est réuni et 5 propositions ont été retenues :

 

Les Capucins

Un couvent des Capucins occupait l'emplacement de la caserne Voyer et un cimetière se situait sur le champ de foire. Cette proposition est une forme de continuité par rapport à d'autres lieux culturels de la Ville qui portent le nom d'un ordre religieux : Musée des Cordeliers, chapelle des Bénédictines...

L'Empreinte

Ce nom évoque le logo de Vals de Saintonge Communauté mais aussi l'empreinte que laisse sur nous les films que l'on voit, ce qui nous marque, nous fait rêver, réfléchir, nous aide à nous évader. Bref, tout ce qui nous imprègne.

Le Parad'Y

Ce nom est un clin d'oeil à l'Eden, nom de l'ancien cinéma. En effet, l'Eden fait référence au Paradis terrestre. Dans la Bible, c'est le jardin planté par Dieu où les premiers hommes vécurent... un lieu de bonheur terrestre.
L'histoire du cinéma à Saint-Jean d'Angély étant très marquée par l'Eden, la proposition est que le nom du futur cinéma soit un synonyme. Le "y" final est lui un clin d'oeil à Angély.

Le Clair Obscur

Cette proposition évoque directement une technique d'abord utilsée en peinture, puis transposée au cinéma. On est ici plutôt sur ce que renvoie le cinéma dans notre imaginaire.

CinéVals

Ici, c'est le territoire des Vals de Saintonge qui s'affiche dans cette proposition. A travers, cette nouvelle offre culturelle, les habitants profiteront d'un nouveau lieu de vie et de rencontres.

 

Participez au choix du nom en votant ici !