cale de st-julien de l'escap

Logos article kayak

Un objectif : développer le tourisme en Vallée de la Boutonne

La Boutonne est un axe touristique structurant à l'échelle des Vals de Saintonge mais également de la Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2015, en effet, les parcours vélo Rives de Boutonne qui la jalonnent permettent de relier le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Vélodyssée. Cet aménagement, réalisé par le Département de la Charente-Maritime, a d'ores et déjà permis l'accroissement de la fréquentation touristique sur le territoire.

Cet axe bénéficie également de la présence de sites touristiques importants : Asinerie et château de Dampierre sur Boutonne, église Saint-Pierre d’Aulnay et Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ...

Enfin, plusieurs réalisations similaires existent ou sont en cours à Ruffec (16), Angoulême, Vindelle (16), Saujon (17), Orthez (64)... Ainsi, une nouvelle offre nautique intérieure de qualité est actuellement construite à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine qui compléte le nautisme littoral.

Afin de renforcer ce pôle touristique, Vals de Saintonge Communauté souhaite y développer l'activité de loisirs nautiques (canoë, kayak, stand up paddle). Le projet d’intérêt général, qu'elle porte en lien étroit avec les acteurs du tourisme et de l’eau, vise à :
• qualifier et accroître l'offre touristique,
• la rendre accessible aux personnes en situation de handicap,
• développer l’activité économique de location pour permettre au club de pérenniser l’encadrement d’activités sportives à l’année.

Vals de Saintonge Communauté s’est appuyée sur les compétences et le dynamisme du Kayak Club Angérien (KCA) pour déployer le plan d’actions suivant dans le cadre d’un partenariat public/privé.
• Aménagement d'infrastructures ouvertes à tous
• Création de 3 parcours linéaires et de 2 boucles
 - aménagement de 8 cales d’embarquement et de débarquement
 - aménagement du franchissement d’ouvrages
 - signalisation des parcours
 - nettoyage de rivière

• Création d’étapes nautiques à Saint-Julien de l'Escap, Saint-Jean d’Angély et Torxé : implantation de mobiliers contemporains et créés à l’image de la Boutonne, designés par le Leclab (groupe de designers implanté à Tonnay Boutonne)
• Implantation d'une base d'accueil nautique à Saint-Jean d'Angély
 - Aménagement et équipement d'un local d'accueil et des espaces attenant
 - Mise en place de nouveaux matériels de navigation (canoë-kayaks et Stand up Paddle, handikayaks), de matériels roulant et de stockage

Un projet fédérateur

La réalisation de ce projet a été possible grâce à sa validation par l’ensemble des acteurs de l’eau et du tourisme, privés et publics : institutions et collectivités, associations, professionnels, propriétaires.
L’ensemble des partenaires se sont mobilisés pour construire un projet compatible avec les contraintes de chacun dans le respect des différents usagers de la Boutonne.
La stratégie dans laquelle il s’inscrit a permis de déposer une demande de subvention dans le cadre programme LEADER 2014-2020 Vals de Saintonge, qui a obtenu un avis d’opportunité favorable à l’unanimité du Comité de Programmation.

Les étapes du volet porté par Vals de Saintonge Communauté

• 2017 : achat et mise disposition des matériels au Kayak Club Angérien
• 2018 : Réalisation des infrastructures ouvertes à tous
 - Parcours
 - Signalétique sur l’eau
 - Conception des mobiliers
 - Études préalables pour la construction d’une cale à Torxé (Département)
• 2019
 - Aménagement des étapes nautiques et de la base d'accueil nautique au plan d’eau de St-Jean d'Angély
 - Signalisation routière

Le KCA assurera la gestion de la base d'accueil et développera sa communication touristique en lien avec l’ensemble des clubs de Charente-Maritime, voire de Nouvelle-Aquitaine. A terme, l’ambition, est de construire une filière nautique à l’intérieur des terres en lien avec les projets similaires en cours de développement : Ruffec, Vindelle, Angoulême, Saujon.
Le KCA assurera également l’entretien des ouvrages et l’information sur les conditions de navigation.
Le SYMBO assurera l’entretien des cours d’eau nécessaire à la libre circulation des usagers.