cdl beaufief

Organisé sur un mode associatif, et situé dans un parc de 8 hectares sur la commune de Mazeray, le centre de loisirs de Beaufief accueil des enfants de 3 à 17 ans, les mercredis, en temps périscolaire sur les écoles primaires L. Gambetta et J. Lair de Saint-Jean-d’Angély et lors du temps extrascolaire des petites et grandes vacances.



Ses projets éducatifs et pédagogiques sont basés sur les principes d’éducation populaire prônés par les FRANCAS et la ligue de l’enseignement auxquels l’association adhère, en privilégiant les règles de laïcité, mixité et coéducation. Les activités éducatives ont toutes une double fonction, ludique d’une part et éducative d’autre part en respectant la personnalité de l’enfant et en privilégiant l’apprentissage de la vie en groupe, le respect mutuel et l’autonomisation des enfants.

Mercredis (de 12h à 18h)

Un ramassage des enfants est organisé dans les écoles suivantes : Les églises d’Argenteuil, Poursay-Garnaud, Saint-Julien de L’Escap-Fontenet, Varaize-La Brousse, Grandjean, Bignay, Mazeray, Asnières la Giraud, école maternelle Regnault, école primaire Gambetta, école maternelle Manoir, école primaire Joseph Lair. Ce transport est organisé par la CDC des Vals de Saintonge et est réalisé par la CDC et/ou par l’équipe du centre de loisirs en fonction des lieux.

Un repas est servi aux enfants accueillis, suivi d’un temps calme (l’accueil des enfants uniquement pour l’après-midi est également proposé). L’après-midi, des ateliers de découverte sont proposés aux enfants d’âge maternel. Pour les enfants de primaire et collège, des ateliers au choix sont proposés : jeux libres, jeux de constructions, jeux de sociétés, activités manuelles, activités extérieures.

Le départ se fait de façon échelonnée de 16h30 à 18h mais sur demande, il peut se faire en dehors de ces horaire.

Accueil des adolescents

Groupes spécifiques tous les mercredis et pendant les vacances. Transport du collège G.TEXIER vers le centre de loisirs tous les mercredis.

Au sein du centre de loisirs de Beaufief, « Un Pied dans l'Aventure » est la mini association gérée par des jeunes.
Cette association a pour but de permettre aux jeunes de se retrouver lors de réunion (une fois par mois), de participer à des activités (une fois par mois, généralement, le samedi), et d'être acteur de leur(s) projet(s) en réalisant de l'autofinancement, afin d'organiser leur(s) différent(s) projet(s).

Au début de l'année scolaire, une réunion avec tous les jeunes intéressés est organisée afin de faire connaissance, et de présenter les projets jeunes qui auront lieu au cours de l'année scolaire. Ainsi, les jeunes adhérents du centre de coisirs de Beaufief, peuvent si ils le souhaitent, s'investir sur un de ces projets lors des réunions et travaillent de façon autonome et responsable, pour la concrétisation du projet où ils sont acteurs.
Ces projets s'organisent tout au long de l'année, dans différents lieux.

Afin de rendre les projets réalisables, une gestion par autofinancement est réalisée (ex. : réduction du prix du séjour, achats de prestations...)

Pendant les vacances scolaires, l'équipe d'animation réalise des plannings d'activités spécifiques pour le « Groupe Jeunes », et les activités se déroulent soit à Mazeray au centre de loisirs de Beaufief, soit en ville à Saint-Jean d'Angély, ou soit aux points de rendez-vous préalablement donnés.

Accueil périscolaire – TAP

Depuis le 1er janvier 1996, la ville de Saint-Jean d’Angély a confié le soin au centre de loisirs de Beaufief d’organiser les activités périscolaires. Cette mission a été étendue depuis la rentrée 2014 aux Temps d'Activités Péri-éducatives (TAP) par la Communauté de communes des Vals de Saintonge.

• Le matin, les enfants sont accueillis de 7h45 à l’ouverture de l’école

• Le midi, les enfants sont en activités de 11h45 à 13h35 : l’objectif principal étant de travailler sur le vivre ensemble afin de réduire les problèmes de violences.
Les repas s'organisent en 2 services.

• L'après-midi, des temps d'animations péri-éducatives (TAP) sont proposés de 15h à 16h30 à l’école Lair (mardi et vendredi) ou de 15h15 à 16h45 à l’école Gambetta (lundi et jeudi)

• Le soir, nous proposons des animations de la sortie de classe jusqu’ à 18h30
Depuis septembre 2015, un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité reconnu est proposé 3 soirs par semaines à l’école Lair de 16h30 à 17h30

En fonction des demandes et des besoins des familles, les départs peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires.

Vacances (de 7h45 à 18h)

Les arrivées et les départs sont échelonnés :

• Le matin : de 7h45 à 9h15

• Le midi : de 11h45 à 12h15 et de 13h30 à 14h00

• Le soir : de 16h45 à 18h00.

En fonction des demandes et des besoins des familles, les départs peuvent avoir lieu en dehors de ces heures aménagées.

Les repas sont élaborés par des cuisiniers de métier, sur place, dans les cuisines équipées répondant aux normes d’hygiène alimentaire en vigueur. Les menus sont composés en collaboration par le cuisinier et le responsable du séjour en lien avec Les repas privilégient la variété dans l’alimentation, la saisonnalité et les filières courtes en rapport avec le PNNS.

Les enfants sont répartis en 5 groupes :

• Les maters : 3-5 ans ou petite section à grande section de maternelle

• Les petits : 6-7 ans ou CP et CE1

• Les moyens : 8-9 ans ou CE2 et CM1

• Les grands : 10-11 ans ou CM2 et 6e

• Les ados : 12 ans et plus ou 5 e et plus

Camps

Le camp ou mini-camp, séjour collectif sous tente de courte durée (5 nuits maximum) et de proximité, est la formule de vacances qui correspond le mieux à la demande de la majorité des familles. Il permet d’offrir aux enfants et aux jeunes un réel dépaysement à moindre coût, tout en rassurant les parents grâce au faible éloignement et à leur connaissance de l’équipe d’encadrement.

Les objectifs poursuivis sont :

• Amener les enfants à vivre de bonnes vacances

• Amener les enfants à être pleinement acteurs de leur séjour

• Amener les enfants à découvrir, à apprécier et à repérer la richesse de leur territoire

• Amener les enfants à apprécier et à s’épanouir dans la vie en collectivité (respect, convivialité, écoute, partage...). Se connaître soi-même et les autres afin de mieux trouver sa place dans le groupe, par unité, et dans le camp en général

• Amener les enfants à se sentir bien et à être valorisés en tant que personne et dans leurs actes

Plus d'info

Centre de loisirs de Beaufief
8A Allée d'Aussy
17400 St-Jean d'Angély
05 46 32 78 14

 activités ramp

 

Localisation