123628492_s_123RF_2.jpg



Vals de Saintonge Communauté
vous transmet sur cet espace de multiples informations : Cdc, État, partenaires locaux ainsi que des initiatives autour de la parentalité.

Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., vous pouvez nous adresser vos demandes, remarques et questions. Celles-ci seront traitées dans les plus brefs délais.

Prenez soin de vous.

 

 

 

Les services à la population

 

Les 28 écoles sous compétence intercommunale

A compter du mardi 12 mai, toutes les écoles gérées par Vals de Saintonge Communauté rouvrent leurs portes (secteurs d'Aulnay, de Loulay, de Saint-Jean d'Angély). Un travail avec les équipes enseignantes et les communes a été mené pour permettre l'accueil progressif des enfants dans le respect d'un protocole sanitaire strict. Les organisations retenues, le nombre d'enfants et les niveaux accueillis varient d'une école à une autre en fonction des moyens humains (enseignants et agents de la Communauté de Communes), de la configuration des bâtiments, etc. Tout est mis en place pour assurer au maximum la sécurité des enfants, des agents de la Cdc et des équipes enseignantes.
Le service de restauration sera assuré par Vals de Saintonge Communauté à partir du jeudi 14 mai. Pour le mardi 12 mai, il est demandé aux familles de fournir un pique-nique.
Les garderies / accueils périscolaires sont maintenues dès le mardi 12 mai avec les horaires habituels (7h30-18h30). Les garderies / accueils périscolaires sont en capacité d'accueillir très peu d'enfants du fait des consignes de distanciation et des règles à appliquer. Une inscription à l’avance auprès des agents sera demandée pour vérifier la possibilité de répondre à toutes les demandes.


Les centres de loisirs

A compter du mercredi 13 mai, les centres de loisirs accueilleront uniquement les enfants de professionnels de santé scolarisés en maternelles et élémentaires.


Les multi-accueils

Pour répondre aux besoins des familles, les multi-accueils de Saint-Jean d'Angély et de Saint-Savinien rouvrent leurs portes à compter du mardi 12 mai pour un petit nombre d’enfants et des conditions d’accueils retravaillées pour garantir la sécurité de tous. Le multi-accueil de Saint-Félix restera fermé.


Info familles

Les services d'aides aux familles (LAEP / EIF / RAMP) restent fermés mais sont toujours à votre écoute.Lieux d’Accueil Enfants Parents : 06 07 34 47 64 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Infos Familles : 06 07 34 47 64 • 05 46 33 84 84 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relais Assistantes Maternelles Parents : Loulay 06 08 92 98 48 • Saint-Jean 06 07 81 10 37 • Saint-Savinien 06 64 20 52 57

 

Centre Médico Psychologique

Le Centre Médico Psychologique assurent une permanence téléphonique (accueil et entretien) du lundi au vendredi aux usagers suivis et non suivis, assurée par les médecins psychiatres, infirmiers, psychologues et Assistantes Sociales. Les soins spécifiques qui ne peuvent se réaliser par téléphone seront assurés en présentiel selon les recommandations sanitaires, ainsi que les visites à domicile incontournables.

Adultes (18ans et +)
- CMP Saint-Jean d'Angély : 05 46 95 16 40
De 9h à 18h30 les lundis, mercredis et jeudis / De 9h à 17h les mardis et vendredis

Enfants et adolescents
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

- CMP enfants de Saint Jean d'Angély (0-11 ans) : 05 46 95 10 30
- CMP adolescents Saint Jean d'Angély CASPA (12-18 ans) : 05 46 95 10 32
- CMP Itinérants pour Adolescents : (Lieux dits)

Psychologue des Vals de Saintonge : 06 81 52 13 97
(Aulnay, Loulay, Matha, Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne, Burie)

Éducateur spécialisé : 06 74 95 15 11

 

APcomm

Une chaîne YouTube, à destination des parents d’enfants et d’ados, est proposée par APcomm sur le thème : Au secours ! Tous à la maison. Il n’y a pas de parents parfaits !
Voici un recueil de vidéos qui nous propose : des techniques pour faciliter les apprentissages, de façon ludique et plus efficace... des réponses aux questions ou inquiétudes des enfants...
Et un mail pour poser vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

AFHTSMA

L'Association Francophone d’HTSMA met en place par visioconférence, des groupes de « décontamination des impacts affectifs et émotionnels négatifs ». Cette action entièrement gratuite est ouverte à tous les soignants (médecin, infirmier, aide soignant, psychologue...) qui se sentent débordés par les émotions et qui souhaitent pouvoir se « décharger », retrouver leurs bases.

 

CAF de Charente-Maritime

La CAF vous informe quotidiennement via Parents & Co - Caf de la Charente-Maritime
Le site www.monenfant.fr est enrichie d'une rubrique « l'accueil de loisirs à la maison » avec des propositions d'activités ludiques et éducatives, un centre de loisirs « virtuel » pour enfants et adolescents. De plus, les familles ayant des besoins en modes de garde (personnels prioritaires) peuvent déposer leur demande qui sera traitée en lien avec les partenaires locaux.

 

UDAF de Charente-Maritime

Chaque semaine, l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Charente-Maritime vous informe sur l'actualité du mouvement familial, de ses associations adhérentes et partenaires ainsi que des thèmes qui intéressent les familles au quotidien. « DES CONSEILS D'EXPERT POUR AIDER LES PARENTS CONFINES » École à la maison, relations familiales, budget... le confinement bouleverse la vie des parents. Conseils d'experts, ressources gratuites et utiles, chiffres clefs et questions-réponses sont rassemblés sur le compte Facebook « Prendre soin de ma famille ». Chaque semaine, des conseils seront publiés pour aider les parents à vivre leur vie de famille dans les meilleures conditions possibles pendant toute la durée du confinement.


CovidPsy17

Vous avez besoin d'une oreille attentive pour vous accompagner en cette période de crise sanitaire, découvrez la plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique - CovidPsy17 du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, CH de Jonzac et CH de Saintonge
Au 06 45 31 77 44, du lundi au vendredi - de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h