Église Saint-Félix
Église Saint-Félix

Saint-Félix est une commune de 311 habitants située au nord-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Bernay Saint-Martin au sud, ainsi que Migré à l’est et Dœuil sur le Mignon au nord-est.

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Félix a connu une période faste, lorsqu’elle était la résidence de l’ancien diocèse de Saintes. L’édifice a aussi souffert de périodes relativement dévastatrices, notamment pendant la guerre de Cent Ans, où l’église a été partiellement détruite.

L’architecture de l’édifice est typiquement charentaise, et c’est particulièrement le cas de la façade. Celle-ci se compose d’un rez-de-chaussée à trois arcs en plein cintre, bordé d’un cordon ouvragé.

Juste au-dessus, séparé seulement par une corniche, s’élève un étage d’arcatures portées par des colonnes à chapiteaux séparées par des pilastres.

À l’intérieur de la bâtisse, certains éléments ont été restaurés. À commencer par la nef, remaniée au XIXe siècle, qui a tout de même conservé les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux originels.

La commune de Saint-Félix se compose aussi d’un château d’eau, dont l’architecture est assez peu commune. Construit en 1914, il est plus connu sous le nom de « bassin d’alimentation », celui-ci se situe au bord de la rue d’Aunis. Le réservoir du bassin a une capacité de 120 mètres cubes.

De forme trapue, il est formé d’une base carrée et ornée d’un bandeau constitué de moulures. Le château d’eau se compose aussi d’un bloc trapézoïdal coiffé d’une corniche moulurée et couvert d’un toit-terrasse en béton armé.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×