Vue aérienne de la commune de Loulay
Vue aérienne de Loulay

La commune de Loulay se situe dans le nord-ouest des Vals de Saintonge, à 12 kilomètres seulement de Saint-Jean d’Angély. Les communes limitrophes sont Vergné au nord, Lozay à l’ouest, La Jarrie Audouin à l’est, ainsi que Essouvert plus au sud.

La commune est traversée par La Trézence, un affluent de La Boutonne, qu’elle rejoint sur sa rive droite.

Construite au XIIe siècle, l’église Sainte-Trinité de Loulay a connu des périodes dévastatrices durant les guerres de religion notamment. Après plusieurs destructions, l’édifice fut reconstruit en 1860, dans le style néo-roman caractéristique de l’époque à laquelle l’église a été édifiée.

Le monument fait figure d’exception dans l’hexagone, en grande partie grâce à son exposition. En effet, l’église Sainte-Trinité est l’une des rares à être exposée au sud.

Deux autres éléments particulièrement remarquables s’érigent sur la commune depuis de nombreuses décennies.

Le logis tout d’abord se situe à quelques mètres de l’église, sur la place centrale de la commune, celui-ci a été reconstruit au milieu du XIXe siècle. Seuls quelques éléments subsistent encore aujourd’hui, c’est le cas d’une tour ronde de l’ancien château et d’une porte gothique dans l’enceinte murale.

Quant à la façade de l’école, il est impossible de passer à côté si vous traversez Loulay. Construite en 1902, grâce à l’architecte M.Guinguenaud, celle-ci a conservé son lustre d’antan notamment grâce à ses imposants murs en pierre, qui témoignent de la majestuosité de cette façade.

Créée en 1928 par Rémy Malvaux, l’usine Malvaux, implantée au cœur de la commune de Loulay, a débuté son activité dans l’abattage et le sciage de peupliers issus de la vallée de la Boutonne.

Après plusieurs années fastes, Malvaux débute son activité de fabrication de contreplaqués en 1953. L’entreprise se façonne une excellente réputation, au point de compter près de 600 salariés au milieu des années 70. Un record dans une commune qui comptait à peine 700 habitants à l’époque. Reconnue pour ses contreplaqués de qualité, Malvaux connait la réussite jusqu’aux années 80 avant d’affronter quelques difficultés sur le marché. Elle passe sous pavillon finlandais avant d’être rachetée par un fonds d’investissement français en 2006, ce qui permet à l’entreprise de garder le cap et de continuer son développement.

Philippe Denavit, qui a repris l’entreprise en 2006, a mené au pas de course une diversification accrue dans le domaine de l’agencement.

Malvaux prend un nouveau virage en 2010 et se tourne vers la fabrication d’aménagements dans le secteur naval avec l’acquisition de deux sociétés nantaises spécialisées sur le marché du nautisme. À partir de 2016, l’entreprise poursuit son ascension avec la reprise de sociétés spécialisées dans l’agencement haut de gamme et luxe dans l’ouest de la France.

En 2021, le groupe Malvaux fait peau neuve.

Associés à des savoir-faire d’exception et des techniques ancestrales, l’entreprise a franchi depuis plusieurs décennies une barrière technologique avec l’adoption d’équipements industriels modernes et performants.

L’entreprise familiale Malvaux Origin, qui a fêté ses 90 ans en 2019, est incontestablement devenue un groupe leader européen de solutions durables en bois et dérivés de toutes natures pour la distribution et pour les aménagements intérieurs et extérieurs de leur conception à leur installation. Son savoir-faire d’excellence lui a permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine vivant en 2017.

Le groupe Malvaux est aujourd’hui un acteur de référence dans l’aménagement intérieur dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie de luxe dont les compétences et l’expérience ont sût convaincre les plus grands architectes à travers la réalisation de projets prestigieux. Réalisant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 450 collaborateurs passionnés répartis sur cinq sites de production dans l’Ouest de la France et sur cinq sites logistiques.

Cinq entités reconnues et spécialisées dans leurs secteurs d’activités le composent : Sylvaco, Malvaux Origin, Malvaux Manufactures, James 1840 et Malvaux Interior.

Imaginé comme une maison aux univers variés, le groupe Malvaux dispose d’un showroom à Paris situé au 42, rue de Bourgogne dans lequel ses clients viennent s’inspirer pour leurs projets d’agencement.

Malvaux propose à la vente ses panneaux déclassés et fins de séries destinés aux professionnels et aux particuliers dans son magasin d’usine, tous les mardis et jeudis de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à Loulay.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×