Matha, château
Le château de Matha

Matha est une commune de 2160 habitants située à l’extrémité est des Vals de Saintonge, non loin de la Charente. Les communes limitrophes sont Haimps, Sonnac, Bagnizeau, Blanzac les Matha, Courcerac, Prignac et Thors.

Les habitants de Matha voient passer la rivière Antenne, qui s’écoule au cœur du bourg avant de se jeter dans la Charente.

Les cultures de Cognac occupent une place de choix dans l’économie de Matha. Située en plein cœur des vignobles, la commune est classée dans les Fins bois et est connue pour produire la célèbre eau-de-vie.

Les Fins bois font partie des six crus de Cognac, et demeurent le plus étendu de la région (environ 40 % du vignoble total).

Matha possède plusieurs producteurs de Cognac et de pineau. Le plus célèbre d’entre eux est la distillerie artisanale Léopold Brugerolles, existant depuis 1847. Elle produit la fameuse liqueur mélangeant de l’eau-de-vie de Cognac et d’amandes.

Matha a toujours entretenu un lien indéfectible avec le sport. Et parmi les Mathaliens, la commune a vu naître deux sportifs de haut niveau, auteurs de grandes performances dans leurs domaines respectifs.

Le premier, Robert Pallu, a remporté le circuit des Ardennes, une course cycliste phare de la région, en portant haut les couleurs du Vélo Club Mathalien.

Quant au second, lui s’est illustré aux jeux paralympiques hiver et été, dans plusieurs sports différents. Emmanuel Lacroix a remporté de nombreuses médailles handisport en natation, athlétisme, ski et biathlon.

Construit au IXe siècle, le château de Matha est classé monument historique depuis 1948. Cette immense bâtisse de style Renaissance n’a conservé que certains éléments de son glorieux passé, mais demeure encore un lieu emblématique de la commune.

Le châtelet d’entrée, qui se présente sous la forme d’un pavillon renaissance est le seul rescapé. L’atout de charme du monument est sans conteste ses hautes toitures en ardoise, ainsi que ses chemins de ronde aménagés sur des mâchicoulis. Restaurées au XIXe siècle, les façades et les toitures du pavillon sont aussi classées monument historique depuis 1952.

La commune de Matha contient deux églises romanes, toutes deux édifiées au XIIe siècle.

La première, l’église Saint-Hérie, se distinguait par son chœur, particulièrement intéressant à observer. Fortement restauré au XIVe siècle, celui-ci dénotait par son style gothique très marqué, qui se fondait parfaitement au sein de l’édifice.

Toute proportion gardée, ce chœur était souvent comparé à l’élévation de la Sainte-Chapelle de Paris, grâce à ses hautes baies ornées de remplages.

Quant à l’église Saint-Pierre de Marestay, la seconde de la commune, il ne subsiste que quelques éléments de l’édifice originel. Seuls le chœur, le transept et le premier étage du clocher ont résisté.

Le monument se démarquait notamment par ses fresques de style gothique, qui sont d’ailleurs toujours visibles de nos jours.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×