Eglise Romane des Eglises d'Argenteuil

 

Au cours du printemps 2015, Vals de Saintonge Communauté a réalisé l'inventaire du patrimoine de la commune des Eglises d'Argenteuil, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.

Le village s'est implanté entre Saint-Jean d'Angély et Aulnay au cours du Moyen-Age, paraît-il dans une clairière argentifère. Le bourg s'est développé entre l'église paroissiale romane, partiellement inscrite Monument Historique, et une commanderie d'Hospitaliers et sa chapelle, aujourd'hui disparues. La commune compte deux hameaux principaux, Pouzou et ses moulins à eau, dont l'un a conservé intégralement ses mécanismes, et Fragne et son logis construit au milieu d'un pittoresque vallon. Entre plaine, collines et vallée de la Boutonne, Les Eglises d'Argenteuil présentent de multiples villages et un patrimoine de qualité.

58 maisons et 86 fermes ou anciennes fermes ont été recensées. L'habitat a conservé des éléments de la fin du Moyen-Age au 18e siècle dispersés dans le bourg et les hameaux. La plupart des bâtiments datent toutefois du 19e siècle, principalement avant la crise du phylloxéra qui marque un ralentissement très net de la construction. L'étude du bâti a permis d'appréhender le développement des villages, comme Pouzou et sa morphologie caractéristique des villages-rue. Les témoignages de la vie d'autrefois, puits, lavoirs et fours communs ont été remarquablement conservés. Parmi les éléments les plus intéressants, citons également le logis du bourg du 18e siècle, qui constitue un ensemble préservé, avec son parc, ses dépendances et ses beaux portails sculptés.

Le résultat de l'inventaire se présente sous la forme d'une base de données numérisée où chaque élément du patrimoine, maisons, fermes, édifices publics, lavoirs, est répertorié, daté, décrit, illustré et géolocalisé sur le cadastre numérisé. Les archives départementales et municipales, riches en informations et en documents iconographiques, ainsi que les souvenirs des habitants ont été d'un précieux secours pour compléter les données récoltées sur le terrain. 187 notices illustrées par plus de 800 images ont ainsi été réalisées.

Prochainement, cette base sera remise à la mairie et consultable par le public. Un document de synthèse ainsi qu'une restitution publique seront également proposés pour présenter les conclusions de cette enquête. Les échanges avec les élus devront permettre de sélectionner les éléments les plus remarquables du patrimoine pour qu'ils soient protégés dans le Plan Local d'Urbanisme. L'intégration des données à l'application web Clic & Zoom, aujourd'hui riche de 18 inventaires consultables en ligne, est également prévue.

 

Galerie photos

 

Contact

Service Patrimoine - Vals de Saintonge Communauté

05 46 33 24 77

 

Téléchargements